ADP Enseignes

Fabricant et spécialiste de l’enseigne depuis 1984 05 56 39 98 27

De l’idéalisation à la réalisation, 5 étapes clés

 

 

Ça y est, les travaux de rénovation de la boutique sont terminés, l’idée de la décoration soigneusement choisit et l’inauguration approche à grands pas. Dans quelques semaines, vous fêterez dignement le lancement de ce bel et ambitieux projet que vous portez à bout de bras depuis maintenant 2 ans. Allez, on souffle un bon coup, ça va bien se passer !

Désormais, passons à l’étape finale (mais pas des moindres) car vous avez décidé de confier votre projet à un professionnel de l’enseigne et de la signalétique pour mettre en place votre stratégie de communication visuelle, et vous avez bien fait !

Alors comment s’organise la prise en main de votre projet ? Quels sont les interlocuteurs clés et quels sont leurs rôles à chaque étapes ? Comment réussissent-ils à vous proposer des solutions de qualité, en prenant en compte vos attentes, votre budget et vos délais ?

Grâce à ce billet, vous pourrez ainsi mieux comprendre comment fonctionne un enseigniste. Bienvenue en immersion dans une agence professionnelle de l’enseigne et de la signalétique.

 

    1. L’état des lieux de votre projet par le chargé d’affaires

La première personne qui échangera avec vous est l’interlocuteur central de la conduite de votre projet : le chargé d’affaires. Il est en quelque sorte votre conseillé privilégié, l’oreille attentive, le regard bienveillant car, avec le recul nécessaire, il saura faire preuve d’objectivité et vous orienter vers les solutions les plus adaptées comptes tenus de vos objectifs. Il connaît tous les rouages du métier et, en ce sens, c’est un véritable allié dans la réussite de votre projet.

Bien entendu il sera en mesure de vous proposer une solution peu onéreuse et rapide à mettre en place, si c’est effectivement ce que vous souhaitez. Mais parce qu’on ne change pas d’enseigne tous les jours et que le plus important est votre satisfaction sur le long terme, il saura vous apporter les meilleurs conseils pour choisir ensemble le produit offrant le meilleur rendu, durable et surtout adapté à votre situation.

Son travail consiste ensuite à recueillir et assembler toutes les informations nécessaires (prise de cotations, photos du chantier, éléments techniques et graphiques) afin de constituer un dossier détaillé et vous présenter par la suite la proposition commerciale la plus complète et personnalisée.

 

    2. La mise en situation virtuelle par l’infographiste

Le bureau d’étude est constitué d’un ou plusieurs infographistes qui prennent le relais du chargé d’affaires. Ensemble, ils définissent la ligne directive de votre projet. Cette passation est primordiale car elle permet à l’infographiste d’avoir un résumé précis de vos attentes et de s’imprégner de l’univers de votre entreprise pour appréhender au mieux votre demande.

L’infographiste laisse ensuite s’exprimer toute sa créativité. Tel un artiste, il saura vous proposer des solutions pertinentes, originales et percutantes, qu’il illustre à travers des maquettes, par la suite retranscrites en BAT (Bon à tirer).
Vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez ? Il la développe, l’enrichit, l’adapte et la met en page… Vous n’en avez pas ? Il l’imagine, la dessine, la conçoit et lui donne vie (logo, charte graphique ou éléments de votre communication visuelle).

    3. La gestion des commandes et planning de pose par le service technique

Une fois le devis et les plans de simulation validés, le dossier passe entre les mains du pôle technique dont la mission première est de préparer et d’organiser les commandes. Le responsable technique détermine tout d’abord les besoins logistiques nécessaires : l’équipement (grue, nacelle, matériel…), les détails relatifs au lieu (accessibilité, espace) ainsi que l’effectif requis sur place en fonction de votre projet. Il encadre et coordonne l’ensemble de l’équipe du pôle atelier et veille au bon déroulement et au suivi du projet jusqu’à la pose.

Le service technique se charge ensuite de définir la date d’intervention, en prenant en compte le planning de pose déjà établit et vos impératifs, notamment s’il s’agit d’une inauguration de magasin ou de votre présence sur un salon dans quelques jours.

Enfin, il convient au responsable technique de procéder à l’achat des matériaux chez les fournisseurs partenaires, en fonction des quantités nécessaires pour la fabrication ou l’impression du projet.

 

    4. La conception, la fabrication et l’impression dans les ateliers de production

Les derniers éléments commerciaux et administratifs sont validés et laissent ainsi place à la production, le cœur de l’action. C’est dans les ateliers que se déroulent toutes les étapes de la conception de votre projet, qu’il s’agisse de fabrication par les techniciens enseignistes ou d’impression par l’opérateur d’impression numérique.

A l’aide des fichiers et/ou maquettes de fabrication, les techniciens donnent corps à votre projet d’enseigne, de signalétique ou de PLV, et ce de A à Z (usinage, façonnage, découpe sur-mesure, peinture, tôlerie, chaudronnerie, serrurerie, plasturgie, soufflage de néon…).

Lorsque le projet requière de l’impression numérique (sur bâches, affiches, étiquettes, habillage de vitrines ou de véhicules par exemple) c’est l’opérateur qui se charge de contrôler la conformité des fichiers et de les paramétrer pour l’impression, selon la technique choisie et le support sur lequel votre texte ou vos images vont être réalisés.

 

    5. L’installation, la pose ou l’envoi de votre projet final

La dernière étape clé de votre projet est son installation. Selon le planning d’intervention, l’équipe de techniciens qualifiés se rend dans votre entreprise pour procéder à la pose des supports que vous avez choisis. Chacun d’entre eux nécessitent une technique de pose spécifique, des finitions soignées, afin de leur garantir une durée de vie optimale.
 
 

Parce que ce qui doit se voir doit aussi s’expliquer, nous espérons que désormais vous avez une approche plus précise du métier d’enseigniste et des professionnels qui œuvrent pour la réalisation de vos projets.

A très bientôt.

25 juillet 2018

Ils nous font confiance

Thomas Cook
Easy Cash
Sud Ouest
Swarovski
Carrefour
Boxers de Bordeaux
Europe 1
Altica Hôtels
Le Burdigala Hotel
Darty